Marie-Josée Lareau

Directrice et fondatrice de InnoveLab

BIO

 

Marie-Josée Lareau

 

MJ Lareau a réalisé des études aux Exécutive MBA à HEC Montréal – McGill. Le monde des arts et celui des affaires ayant de nombreuses similarités et des besoins complémentaires, elle a su harmoniser ses expériences et élaborer un programme de formation adapté aux profils des gens d’affaires.

 

Forte de plus de 20 ans d’expérience en animation, en consultation et en direction de groupes, Marie-Josée Lareau a travaillé pendant dix ans en tant qu’entraîneure artistique auprès de la relève d’artistes du Cirque du Soleil, où elle orchestrait les programmes de formation artistique. Elle offre maintenant des formations destinées à des individus et des groupes professionnels provenant de différents domaines. Ses ateliers et ses journées de formation ont déjà contribué à la métamorphose de plusieurs employés, nouveaux gestionnaires et exécutifs, notamment : du Cirque du Soleil, du Centre d’innovation chez Bombardier, Disney imagineering, International Women’s Forum ( Vancouver, Honk Kong, Pékin), Abbott, Pratt & Whitney, des professeurs en Management de HEC Montréal, à l’ETS, Centre des dirigeants John Molson de Concordia et à l’Institut du Leadership. Elle est professeure titulaire au programme de maitrise internationale IMHL de McGill et travaille au design du programme exécutif de l’École de la créativité FACTRY.

 

En 2014-2016, elle a travaillé chez AbbVie Canada, comme Chef de l’innovation. Elle a conduit des réflexions stratégiques pour identifier des solutions adaptées aux besoins d’affaires, grâce à sa certification au processus de remue-méninges, No Limit de What if. Elle a organisé des évènements corporatifs, stimulant l’adhésion des employés aux valeurs et priorités du groupe de BioPharma, en les aidant à partager leurs meilleures pratiques et en célébrant leurs échecs. Elle a élaboré des initiatives internes visant à renforcer l’engagement et la collaboration entre les différentes équipes de travail. Et elle a développé plusieurs partenariats, sessions d’innovation et activités sur le terrain auprès des principales associations de patients du Canada, tel que CAPAHC, Cactus, la Société de l’arthrite et Parkinson Québec.

 

En 2016, Lareau a fondé sa compagnie InnoveLab. Avec Innove Lab, elle a développé sa propre méthodologie et son processus pour former, aider et appuyer les dirigeants et leurs équipes pour améliorer leur créativité, leur esprit d’innovation et pour mieux collaborer. Elle propose plusieurs cours sur la «Résolution créative de problèmes», le «Leadership créatif», la «Présence exécutive», la«Mobilisation des équipes» et «La Gestion du changement». Elle facilite des sessions d’Innovation et des réflexions stratégiques pour supporter la direction et les équipes vers de nouveaux modes de pensées.

 

Marie-Josée Lareau donne aussi en 2016 la conférence | TEDxHECMontréal| How the creative world can help you improving your business et elle est invitée à présenter le concept d’innovation dans les mileux non-convetionnels par le EMBA McGill-HEC, lors du panel 2017.

 

Conférences: