C’est avec fierté qu’InnoveLab a collaboré avec La Société de l’arthrite afin de créer une chorégraphie pour les jeunes qui vivent avec différentes formes de la maladie.

 

FullSizeRenderProcessus de création

 

À l’été 2015, l’équipe de La Société de l’arthrite et Marie-Josée Lareau, directrice de création, ont entamé une réflexion autour de la réalité des jeunes vivants avec l’arthrite juvénile lors d’une séance d’innovation organisée par AbbVie. Ils ont voulu offrir aux jeunes la possibilité d’exprimer de manière artistique les défis vécus au quotidien. L’idée a germé. Au delà des mots, c’est par la danse que nous avons choisi de les inviter à exprimer leurs maux.

 

 

 

 

 

 

Nous avons fait appel à des experts, David Michaël et Habib Zekri, pour créer une chanson, jeune, dynamique et actuelle qui inciterait les jeunes participants à bouger.

 

Puis, avec Marie-Josée Lareau, nous avons créé une chorégraphie que les jeunes du Camp ArticulAction pourraient exécuter malgré leurs limitations personelles.

 

Tous les jeunes du camps, garçons et filles, ont appris la chorégraphie lors de leur séjour à l’été 2015 dans le but de la présenter lors de la soirée de clôture. Les parents ont assisté à la présentation avec beaucoup d’émotion et de fierté.

 

FullSizeRenderDevant ce succès, la direction de La Société de l’arthrite a souhaité reprendre l’expérience pour donner le coup d’envoie de leur 3e Rencontre Provinciale qui se tenait aujourd’hui, le samedi 29 octobre 2016, au Palais des congrès de Montréal. Les 1000 personnes présentes lors du lancement ont fort apprécié le flash-mod des 5 jeunes filles du Camp ArticulAction qui étaient accompagnées de 20 jeunes filles du Collège St-Louis.

 

Pour InnoveLab, c’est exactement ce type d’expériences atypiques que nous souhaitons offrir à nos clients. Ce projet artistique à caractère social s’inscrit parfaitement dans la mission d’InnoveLab qui est de toucher les gens et les sensibiliser à différentes réalités.

 

FullSizeRenderRemerciements

 

  • Nous tenons à remercier les cinq jeunes filles du camps Articul’Action, les 20 jeunes filles du Collège St-Louis qui se sont jointes bénévolement au projet.

 

  • Merci au Collège St-Louis, à la Troupe EXPRESSION qui ont contribué au recrutement des jeunes danseuses et aux répétions dans leur local de danse.

 

  • Merci à Véronique et Diane de la Société de l’Arhtrite pour leur support à l’organisation.

 

  • À Caroline de chez AbbVie qui souhaite faire une différence dans la vie des patients.

 

  • Merci aux compositeurs de la musique et des paroles,  David Michaël et  Habib Zekri, pour leur oeuvre.

 

  • Et à Marie-Josée Lareau pour la chorégraphie et direction artistique du Flash-Mob.

 

 

 

Cliquez sur le titre l’article de Sophie Allard dans la
La Presse+ pour allez lire l’histoire de
Lili-Jeanne Pothel, 13 ans, atteinte d’arthrite juvénile.

 

 

 

 

 

 

Enregistrer

 

Enregistrer

 

Enregistrer

Enregistrer