fbpx
Image pour illustrer l'article : Des idées d'activités pleines de joie et de créativité pour votre été!

Des idées d’activités pleines de joie et de créativité pour votre été!

L’été s’est installé et nous avons tous envie de profiter pleinement des journées ensoleillées.
Que vous fassiez partie des vacanciers qui retournent au travail ou des travailleurs qui attendent de partir en vacances, nous vous soumettons des idées d’activités pleines de joie et de créativité pour votre été!

  1. Organiser un 5 à 7 estival entre amis ou collègues (virtuellement ou en personne, à l’extérieur) en écoutant de la musique faite avec des agrumes. Oui, oui!
  2. Maintenant que nous sommes devenus des as du télétravail, pourquoi ne pas le faire dehors pour profiter du chant des oiseaux et du bourdonnement de la ville?
  3. Assister à un spectacle en ligne déjanté pour la déconnexion totale et l’activation de notre créativité.
  4. Jouer aux touristes dans notre ville (ou ailleurs) afin de la redécouvrir avec des yeux de voyageurs et accueillir toute l’inspiration qui en découle.
Vous pouvez toujours compter sur l’équipe d’Innovelab pour vous proposer des idées inspirantes et innovantes!

Une touche acidulée pour vos 5 à 7 avec l’artiste Alexandra Rodriguez

Alexandra Rodriguez (Culturalex) crée de la musique à l’aide de fruits, d’appareils électroniques et d’un bon paquet de câbles.
Ses créations musicales sont inspirées par la nature, le folklore et les cultures, invitant les spectateurs dans un espace magique, unique et multiculturel. Son instrument interactif se nomme Bio Electro Sounds et c’est un véritable cocktail d’innovation!
Avec celui-ci, elle offre des installations interactives (en personne), des ateliers d’introduction à l’art électronique (en personne ou en ligne), et des performances (en personne ou en ligne).

Marie-Josée Lareau a eu la chance d’assister à une performance live de cette artiste pleine d’énergie durant un atelier qu’elle a animé à l’occasion des Journées de la culture.

Photo d'agrumes et d'appareils électroniques pour faire de la musique, de Alexandra Rodriguez, pour illustrer l'article "Des idées d’activités pleines de joie et la créativité pour votre été!"
Source : site internet d'Alexandra Rodriguez http://www.rodrigueza.com

Les îlots d’été : pour travailler autrement

Le projet Îlots d’été, conçu par Aire commune, est un réseau d’espaces de travail extérieurs accessibles gratuitement depuis le 21 juin dernier. Ainsi, le réseau comprend plus de 20 espaces libres-services répartis dans différents quartiers de Montréal.

Il s’agit de structures autoportantes d’accès universel et fabriquées au Québec de bois certifié FSC et d’aluminium. Chaque îlot comporte une table et des bancs pouvant accueillir 2 personnes en distanciation sociale et 6 personnes en temps régulier. Aussi, une toile robuste, qui résiste à la pluie et au vent, chapeaute la structure et limite les rayons du soleil dans l’écran d’ordinateur. De l’électricité, de l’éclairage, du WiFi et un verdissement avec des espèces locales complètent l’aménagement de ces îlots. Enfin, le service à la clientèle est assuré par une ligne téléphonique et une boîte de courriel dédiée 24/7. Puis, une équipe d’entretien permanente s’occupe de la désinfection, des réparations et de l’arrosage des plantes.

Photo de l'îlot d'été d'Aire Commune situé au Palais des congrès à Montréal , pour illustrer l'article "Des idées d’activités pleines de joie et la créativité pour votre été!"
Source : site internet d'Aire commune https://www.airecommune.com/ilot-palais-des-congres

Conçus comme une solution pour combattre l’isolement et la détresse psychologique des travailleurs, les Îlots d’été sont un projet d’envergure. En effet, ils sont nécessaire au développement communautaire et économique de nos villes, lit-on sur le site de l’entreprise.

En entrevue avec La Presse, Philippe Pelletier, cofondateur d’Aire commune, affirme avec fierté que c’est le tout premier réseau d’espaces de travail en plein air au Canada. « Avec une grande partie de la population qui se retrouve en télétravail, ce n’est pas possible de travailler en plein air partout, explique-t-il. Dans un parc, il y a très peu de tables à pique-nique, le soleil nous empêche de voir l’écran d’ordinateur et il n’y a pas nécessairement d’électricité ou de WiFi. On a donc développé des espaces qui répondent à ce besoin. »[1]

Donc jusqu’en octobre, ce sont 23 espaces qui sont accessibles dans des endroits inspirants. Tels que le bord du fleuve à Lachine, l’esplanade du Stade olympique, la Petite Italie, le centre-ville et le Vieux-Montréal. De plus, ils sont situés près des pistes cyclables, des transports en commun, des parcs et sur les artères piétonnes.

Photo de l'îlot d'été d'Aire Commune situé sur la place Shamrock à Montréal , pour illustrer l'article "Des idées d’activités pleines de joie et la créativité pour votre été!"
Photo de l'îlot d'été d'Aire Commune situé sur la place Shamrock à Montréal , pour illustrer l'article "Des idées d’activités pleines de joie et la créativité pour votre été!"

Source : site internet d’Aire commune https://www.airecommune.com/ilot-place-shamrock

Le gouvernement du Québec, Fizz, le Mouvement des caisses Desjardins, Deloitte, l’arrondissement d’Outremont, la Société de développement du boulevard Saint-Laurent et Promenade Wellington appuient le projet.

Les secrets de la recette parfaite de sangria portugaise par Drag Taste

Vous voulez apprendre à mélanger les sangrias d’un groupe de drag queens du Portugal?

Il n’y a rien de tel pour recharger les batteries de votre équipe et se reconnecter que d’assister à la célèbre Sangria and Secrets with Drags Queens[2]. De toute évidence, c’est l’expérience interactive en ligne numéro 1 au monde, disponible sept jours sur sept, avec plusieurs séances chaque jour.

Non seulement vous apprendrez à réaliser étape par étape cette recette de sangria unique et authentique en compagnie de Pedro et de ses six colocataires (tous basés à Lisbonne). Mais vous aurez également la chance d’assister à d’incroyables performances en direct au cours de l’expérience!

Assister à un tel spectacle remotivera vos troupes, activera leur inspiration et leur créativité, développera la cohésion et l’engagement. 

Pourquoi ne pas jouer aux touristes dans notre ville… ou ailleurs?

Marche ZenTM par InnoveLab (Parc des Rapides à Montréal, ou sur mesure)

En nature ou sur le bitume, la Marche Zen[3] permet de changer son regard et sa manière de penser, de se remémorer des souvenirs ou sa raison d’être.

L’activité consiste, après une mise en contexte et des exercices préparatoires, à faire une marche à l’extérieur. Pour ce qui est du parcours, il est prédéterminé et la marche se fait en écoutant la voix de Marie-Josée Lareau sur une trame sonore originale d’Eliza Moore. Son but est de développer une vision d’affaires plus globale et humaine en prenant un moment individuel de véritable réflexion, sans interruption. L’expérience permet de s’enraciner davantage, de se ressourcer, de se détendre le corps et l’esprit. Ainsi, d’être plus créatifs et innovants dans tous les projets d’entreprise.

Par exemple, InnoveLab a conçu une Marche Zen en milieu urbain pour le personnel de l’Hôtel Germain à Montréal. L’objectif était de se mettre dans la peau des utilisateurs. Lors de cette marche « sur mesure », un moment magique s’est produit pour la fondatrice, Christiane Germain. En effet, parvenue dans le secteur de l’hôtel, elle s’est souvenue du moment précis où elle a trouvé le site de ce qui allait devenir son premier hôtel à Montréal. De ce fait, elle a revécu l’inspiration qu’elle avait puisée de cet instant. Elle a ensuite partagé ce souvenir fondateur avec son équipe.

Photo de la marche Zen de Marie-Josée Lareau, pour illustrer l'article "Des idées d’activités pleines de joie et la créativité pour votre été!"

Ou encore...

Assister à un concert de harpe en hamac par Sérénité Sonore à Montréal.

D’abord, ce voyage musical en suspension propose une soirée de musique tout en douceur dans un loft de Montréal. Plus précisément, il s’agit ici de s’installer dans une chaise-hamac puis d’assister à un concert privé de la harpiste professionnelle Annabelle, de Sérénité Sonore.

Autrement dit, cette nouvelle entreprise vise à créer le bien-être par la musique. Grâce à un moment d’évasion qui fait jaillir l’imagination et le rêve, un moment où la musique permet une harmonie avec soi et avec les autres.

À savoir, la prestation[4] dure 70 minutes et on nous offre un thé que nous pouvons continuer de déguster après le concert. En outre, il est conseillé de s’habiller de vêtements confortables.

Sinon, Sérénité Sonore organise également des concerts sous les étoiles et au lever du soleil au Spa Eastman. Mais aussi, sur l’eau à Pointe-Claire, Vaudreuil-Dorion et Les Coteaux. Ainsi que dans le jardin botanique privé Harmonia, situé à St-Bruno-de-Montarville.

Photo d'un concert de harpe en hamac proposé par Sérénité sonore, pour illustrer l'article "Des idées d’activités pleines de joie et la créativité pour votre été!"
Source : site internet de Airbnb

Faire une promenade de croquis par Verona[5] (Vieux-Montréal)

Tout d’abord, cette activité de 3 heures commence au magnifique Crew Collective & Café situé dans une ancienne banque. D’ailleurs, le design d’intérieur a été primé. Un bon endroit pour se rencontrer et commencer à crayonner tout en dégustant quelque chose de bon. Partant de là, nous nous promenons dans le Vieux-Montréal, en nous arrêtant à quelques endroits pour faire des croquis.

En bref, nous dessinons librement et mettons en pratique quelques conseils techniques de la peintre professionnelle Verona. Nous explorons différentes manières de percevoir les lieux de façon à les exprimer à travers quelques exercices.

Néanmoins, notons qu’aucune expérience préalable en dessin n’est nécessaire. De plus, si on ne dispose pas du matériel nécessaire, Verona nous en prête gentiment.

Si vous avez toujours voulu vous essayer au dessin et voir une autre facette de Montréal, vous adorerez cette expérience.

Photo dde la promenade croquis proposé par Verona à Montréal, pour illustrer l'article "Des idées d’activités pleines de joie et la créativité pour votre été!"
Source : Airbnb

Découvrir le club de jazz secret de Londres par le Hidden Jazz Club (en ligne[6])

Pour se faire, plongeons dans le jazz avec les chanteurs et les musiciens du Hidden Jazz Club. À chaque spectacle, le pianiste Theo est rejoint par l’un de ses merveilleux co-interprètes. De fait, la chanteuse Cherise, le pianiste Addison et la chanteuse Tahira ou le trompettiste Ife se rassemblent pour rendre hommage à certains de leurs chanteurs et compositeurs de jazz préférés.

Il est à noter que ces jeunes musiciens conçoivent leurs spectacles pour qu’ils soient des expériences inspirantes et bienveillantes. Qui plus est, tout en s’adressent tant aux connaisseurs qu’aux profanes. Cela étant, ils privilégient l’authenticité et créent un environnement dans lequel le public et les musiciens sont respectés et appréciés. Le fait que leurs spectacles représentent l’incroyable diversité des villes où ils ont travaillé avant la pandémie les passionne.

Alors, invitez votre équipe à Londres le temps d’une soirée. Sans tarder, versez-vous quelque chose de bon, enfilez vos plus beaux vêtements si vous le souhaitez. Puis, attendez-vous à des airs rendus célèbres par Ella Fitzgerald, Nat King Cole, Chet Baker, Sarah Vaughan, Nina Simone, Duke Ellington et d’autres.

Et vous, comment apportez-vous de la joie et de la créativité à votre été?
Faites-nous part de vos découvertes!

[1] Source : https://www.lapresse.ca/affaires/2021-06-21/montreal/des-bureaux-exterieurs-gratuits-pour-tous.php

[2] En anglais.

[3] En français ou en anglais.

[4] Présentée en français et en anglais

[5] En anglais.

[6] Présenté en anglais.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Articles associés