fbpx
Image pour illustrer l'article : Create the Future : une lecture estivale pour bousculer sa manière de penser

Create the Future : une lecture estivale pour bousculer votre manière de penser

À cette époque de bouleversements qu’est la nôtre, de grandes possibilités sont à notre portée. Toutefois, mêmes les plus intelligents et intelligentes d’entre nous passeront à côté. Pourquoi? Selon Jeremy Gutsche, nos capacités seraient limitées par les pièges de notre dépendance aux sentiers battus. À tel point que cela nous pousse à répéter nos décisions passées et nous empêche de voir le plein potentiel de ce qui pourrait être.

Si nous pouvions surmonter ces pièges, que pourrions-nous accomplir?

Ainsi, nous vous invitons à découvrir Create the future, une lecture estivale pour bousculer votre manière de penser.

Apprendre à innover et à opérer de véritables changements

Create the Future nous apprend à penser de manière disruptive en proposant des étapes spécifiques pour créer de véritables innovations et changements. Il s’agit de méthodes éprouvées que nous pouvons utiliser pour nous libérer, pour identifier plus rapidement les opportunités et pour faire bouger les choses. Quoi qu’il en soit, ces compétences comptent plus que jamais car les 5 à 10 prochaines années sont sur le point de redéfinir l’humanité.

Vous êtes capable de beaucoup plus que vous ne le pensez

Nul doute que notre monde regorge d’opportunités plus nombreuses que jamais. De plus, la bonne nouvelle, c’est que vous pouvez prédire un grand nombre de ces opportunités en apprenant à déchiffrer les tendances de votre domaine.

Tout le monde veut que l'innovation et le changement se produisent... mais ne fait pas les efforts nécessaires pour y parvenir.

Presque tous les PDG de grandes entreprises vous diront que l’innovation est l’une de leurs principales capacités. Donc, cela suggère que ces grandes entreprises ont un réel engagement envers l’innovation. Puis, offrent ainsi le soutien nécessaire à son personnel et disposent de capacités d’innovation robustes.

Les recherches de l’auteur ont révélé une réalité différente. Près de la moitié des leaders d’entreprise ne pensent pas que leur organisation dispose d’un plan d’innovation solide. D’autant plus qu’ils considèrent ne pas avoir suffisamment de temps pour travailler sur de nouvelles idées.

Ce décalage est énorme! Mais il explique pourquoi tant d’entreprises sont prises au dépourvu, perturbées ou moins pertinentes que par le passé.

Êtes-vous prêt et prête à apporter de petits changements à votre routine quotidienne afin d'augmenter votre potentiel de création de l'avenir?

Toutefois, l’équipe de Jeremy Gutsche a rencontré presque tous les types de problèmes d’innovation. C’est pourquoi elle a mis au point un cadre de travail (framework) en 5 parties.

1. La capacité à changer

Nous passons à côté d’occasions parce que nous menons des vies très occupées et que nous sommes pris dans un engrenage prévisible, répétant les décisions passées. Il est donc difficile de repérer les opportunités et encore plus difficile d’agir. Même lorsque nous avons une idée géniale, il peut être ardu d’obtenir l’adhésion de notre entourage professionnel, d’influencer les autres et de faire bouger les choses. Il n’est pas nécessaire qu’il en soit ainsi.

2. La culture de l’innovation

La culture est plus importante que la stratégie. En effet, la culture est à la base de la capacité d’adaptation de votre organisation et les périodes de changement en accentuent l’importance. Par conséquent, la direction de votre organisation perçoit probablement la nécessité de s’adapter, mais l’incertitude et la résistance paralysent l’innovation. Gagner l’avenir commence par une culture de l’innovation.

3. La chasse aux opportunités

L’innovation et l’avantage stratégique dépendent de votre capacité à anticiper les tendances et à identifier le prochain grand projet. C’est pourquoi, en utilisant les cadres de travail de pointe présentés dans le livre, vous pouvez filtrer le chaos et identifier des grappes d’opportunités pour concentrer votre innovation.

4. L’innovation adaptative

Les chercheurs et chercheuses ont investi beaucoup de temps pour perfectionner la créativité humaine. Donc, en appliquant le meilleur de leurs pratiques éprouvées à votre propre domaine, vous pouvez voir grand tout en agissant petit. Vous pouvez créer rapidement de nouvelles opportunités.

5. Un message contagieux

Les histoires bien ficelées voyagent plus vite que jamais. Cependant, la plupart des spécialistes du marketing sont coincé·e·s dans un monde dominé par la publicité traditionnelle et les clichés. En cultivant la « contagion » de votre message, vos idées trouveront un écho, ce qui vous aidera à prendre de l’avance sur la concurrence.

Lire ou survoler les titres...

Nos habitudes de lecture ont complétement changé au cours de la dernière décennie. Sous l’effet du bombardement d’information et de la diminution de la durée d’attention, notre monde est devenu obsédé par les gros titres. C’est pourquoi ce livre a été conçu pour être visuel et pratique, offrant deux façons d’apprendre le contenu : lire le livre d’une couverture à l’autre ou lire simplement les titres de chaque page. Les pages s’enchaînent pour susciter de grandes idées. Selon l’auteur, vous pouvez prendre n’importe quelle section du livre et commencer votre démarche.

InnoveLab vous invite à découvrir ce livre sans plus tarder !



Create the Future est doublé de The Innovation Handbook, l’édition révisée de Exploiting Chaos, livre primé du même auteur.[1]

[1] Traduit et adapté de : Gutsche, Jeremy (2020). Create the Future + The Innovation Handbook: Tactics for Disruptive Thinking, First Edition, New York, Fast Company Press.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Articles associés