fbpx
Apprenez-deux-techniques-pour-faire-votre-ménage-du-printemps

Techniques pour faire votre ménage du printemps

Chez Innovelab, nous avions envie de vous partager deux techniques pour faire votre ménage du printemps : les conseils de Marie Kondo et la méthode des 5S.

 

Découvrez deux techniques pour faire votre ménage du printemps

 

 

 

Deux-techniques-pour-faire-votre-ménage-du-printemps-decouvrez-les-conseils-de-Marie-Kondo


Les conseils de MARIE KONDO

 

Marie Kondo est une essayiste japonaise et experte du rangement à travers le monde avec sa technique et compagnie : KonMari. Elle cherche l’étincelle et la joie dans les articles afin de savoir si c’est bon à garder ou à se débarrasser. C’est une technique qui demande une ouverture du cœur et une connexion aux émotions pour faire les bons choix. Ainsi, elle a développé plusieurs méthodes pour un rangement efficace et logique des objets.

Les conseils de Marie Kondo :

D’après son livre Le pouvoir étonnant du rangement: désencombrer sa maison pour alléger sa vie, voici quelques indications qu’elle suggère pour un ménage efficace:

    • 💖 D’abord, prendre des photos de notre bordel Parfois nos yeux filtrent et ne voient plus la réalité. Si c’est votre cas, une photo fera l’affaire pour vous montrer ce que vous ne voyez plus!
    • 💖 Ensuite, imaginer votre mode de vie idéal et votre lieu de travail idéal Profitez de cette période où tout est en suspens pour visualiser ce quel serait votre rêve et reconnectez avec vos envies profondes. Comment avez-vous envie de vous sentir dans votre espace?
    • 💖 De plus, commencer le ménage par catégorie et non par lieu
    • 💖 Enfin, faire le tri dans cet ordre: vêtements, livres, papiers, objets divers (Komono) et objets à valeur sentimentale)Si vous êtes une entreprise sans papier, vous avez déjà fait cet exercice. BRAVO! Mais vous avez sûrement beaucoup de dossiers et fichiers à classer? Commencez un département ou un projet à la fois! Si vous fonctionnez encore beaucoup avec le papier, faites une pile de tous vos livres pour vous réaliser l’ampleur de la chose. Ensuite, faites le classement en évaluant ce qui vous apporte le plus de joie. En gardant les objets sentimentaux à la fin, cela vous permet d’éviter de perdre des heures à repenser aux souvenirs liés aux objets. Au fur et à mesure de notre pratique, nous deviendrons meilleur(e)s à ressentir ce qui nous apporte de la joie et nos choix se feront plus facilement.

* Faire une zone grise pour les objets dont on ne peut décider de jeter ou garder maintenant et dont le sort sera décidé au prochain jour de ménage.

«Le rangement met de l’ordre dans l’esprit, le ménage purifie.» – Marie Kondo

 

Deux-techniques-pour-faire-votre-ménage-du-printemps-essayez-la-methode-des-5-S

La méthode des 5S

 

La méthode 5S a été créée par l’entreprise japonaise Toyota afin d’organiser et de gérer les opérations dans une vision d’amélioration continue. C’est une technique très utilisée en Amérique aussi, particulièrement dans les usines de manutention puisqu’elle est efficace, logique et fait gagner beaucoup de temps aux employés. Les 5S font référence à cinq mots japonais (Seiri, Seiton, Seiso, Seiketsu et Shitsuke) signifiant :

 

🗑 Supprimer: Faire le tri et supprimer l’inutile

🗄 Situer: Ranger les articles et trouver un endroit pour chacun d’entre eux

✨ (faire) Scintiller: Nettoyer les lieux et découvrir les anomalies (réparations ou autre)

📐 Standardiser: Standardiser les procédés pour garder les articles et les lieux propres

🕵️‍♂️ Suivre: Faire un contrôle régulier afin d’assurer l’efficacité du système

 

C’est une technique parfaite pour garder les endroits propres et sécuritaires, tels que les entrepôts, les bureaux, les salles de réunion et même les cafétérias.

 

 

ALORS, QUELLE PRATIQUE UTILISEREZ-VOUS?

 

Pour en savoir plus sur nos formations c’est pas ici ☺️.

 


 

Du contenu créatif et des idées innovantes ?

Abonnez-vous à l’infolettre mensuelle !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Articles associés