fbpx
Image pour illustrer l'article : Développer son esprit d'innovation: 6 conseils du livre The Innovator's spirit

Développer son esprit d’innovation: 6 conseils du livre The Innovator’s spirit

Dans son ouvrage publié en mai 2020, Chuck Swoboda, stratège en leadership et en innovation, nous raconte qu’après plus de 25 ans à pratiquer l’innovation, il en est venu à comprendre une vérité étonnamment simple : l’innovation commence et se termine avec des personnes, pas avec un processus ou une recette. Il faut donc développer ce qu’il appelle l’esprit d’innovation, c’est-à-dire l’état d’esprit qui rend l’innovation possible en premier lieu. En ce sens, nous lui laissons la parole.

The Innovator’s Spirit: Discover the Mindset to Pursue the Impossible

« Dans sa forme la plus élémentaire, l’innovation implique quelque chose de nouveau qui résout un problème et crée une valeur réelle. Mais c’est bien plus que cela. L’innovation comble notre désir profond d’améliorer notre vie. Elle rapproche les gens. Elle remet en question le statu quo. Elle rend l’impossible possible. Et, au sens le plus large, elle crée l’avenir.

Malheureusement, nos expériences de vie, dans l’ensemble, créent des croyances et des façons d’être qui entravent l’innovation. Par conséquent, nous avons tendance à éviter le risque, à nous conformer aux meilleures pratiques, à accepter les choses telles qu’elles sont et à éviter les problèmes – presque à tout prix! –, ce qui est un obstacle à l’innovation.

Voici comment développer l’esprit d’innovation.

1. Franchise

Vous ne résoudrez jamais les problèmes si, avant tout, vous n’êtes pas honnête sur les faits. Pourtant, la plupart des cultures d’entreprises privilégient la collégialité à la franchise et à l’esprit constructif. En conséquence, les gens ne s’interrogent pas, ne se remettent pas en question et ne disent pas la vérité. Si vous n’êtes pas prêt et prête à affronter les faits, vous ne serez pas très utile dans la poursuite de l’innovation. Dites la vérité, mais acceptez aussi la franchise des autres avec grâce et ouverture d’esprit.

2. Initiative

L’innovation comprend des cycles d’apprentissage, alors n’attendez pas une épiphanie pour prendre la décision parfaite ou faire le prochain pas : vous perdriez de précieuses occasions de grandir, d’apprendre et de réussir. Plutôt que de vous asseoir sur une idée en attendant de la perfectionner, faites plutôt preuve d’initiative. Mettez votre idée à la disposition de tous et observez ce qui se passe. Il y a de fortes chances que vous découvrirez qu’il vaut mieux agir et tirer des leçons que d’attendre la perfection.

3. Résoudre le problème

L’innovation est difficile et il est tentant d’abandonner lorsque les choses ne se passent pas comme prévu. Mais si vous voulez vraiment innover, vous devez être résolu·e et faire du succès votre seule option. Ainsi, au lieu de passer votre temps à élaborer des plans d’urgence au cas où les choses ne se dérouleraient pas comme vous voulez, prenez une grande respiration et faites une pause. Acceptez que quelque chose puisse mal tourner et abandonnez vos plans de secours : vous créerez ainsi la concentration nécessaire pour vous donner les meilleures chances de réussite. Puis, allez-y à fond.

4. Courage

Il n’y a pas d’innovation sans risque… et sans échec. Les innovateurs et les innovatrices ne doivent pas craindre l’échec, de ce fait ils et elles doivent carrément l’accepter. Comme l’a déclaré Winston Churchill, « Le succès n’est pas définitif, l’échec n’est pas fatal; c’est le courage de continuer qui compte ». Ainsi, pour renforcer les muscles de votre courage, mettez-vous dans une situation particulièrement difficile, comme vous fixer un objectif ambitieux qui vous effraie ou qui vous intimide. Une fois que vous aurez affronté la peur de l’échec et que vous serez sorti·e vivant·e de l’autre côté, vous réaliserez qu’il n’y avait pas grand-chose à craindre au départ. En matière d’innovation, le plus grand risque est de ne rien faire.

5. Leadership

L’innovation requiert un leadership fort et une vision inébranlable. Et cela commence avec des personnes qui, au lieu de chercher à sortir des sentiers battus, croient qu’il n’y a carrément pas de sentiers battus. Pensez donc à quelque chose que la plupart de vos collègues ou votre entreprise rejettent du revers de la main en la déclarant impossible, puis faites-en votre mission. Les meilleures opportunités se trouvent dans ce que les autres disent ne pas pouvoir faire.

6. Engagement

Par nature, l’innovation est un travail désordonné; vous devez être prêt et prête à vous salir les mains. Vous devez vous engager pleinement et en faire une affaire personnelle. Réfléchissez au plus grand défi qui se dresse entre vous et votre objectif actuel. Inscrivez-le sur des notes autocollantes dans votre environnement ou faites-en le fond d’écran de vos appareils électroniques. Ceci vous rappellera de vous engager envers cet objectif chaque jour. Si vous faites de l’innovation une affaire personnelle, vous êtes sûr et sûre de parvenir à vos fins.

Comme un cercle, l’innovation n’a ni début ni fin. Il en va de même pour l’esprit d’innovation. C’est pourquoi, pour découvrir le vôtre, pratiquez ces six traits tôt et souvent. Vous perpétuerez ainsi un cercle d’innovation, vous poursuivrez l’impossible et vous créerez peut-être même l’avenir. »[1]

Alors, êtes-vous prêt à développer votre esprit d’innovation ? 
D’ailleurs, l’équipe InnoveLab serait ravie de lire vos ressentis ! 

[1] Traduit et adapté du site : Forbes

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Articles associés