fbpx
Innovelab-fete-la-Saint-Valentin-avec-le-jeu-ETA

Innovelab fête la Saint-Valentin avec le jeu ETA

Vous n’êtes pas sans savoir que Dimanche c’est la fête de l’amour. 💕 Dans cet article « Innovelab fête la Saint-Valentin avec le jeu ETA », nous avons envie de revenir sur les origines et les coutumes de cette fête 🎈. En effet, pour savoir Innover c’est toujours bon de repenser l’histoire pour en connaître les sources.

Ensuite, on a envie de célébrer la Saint-Valentin de manière créative, à la InnoveLab. Nous avons donc piger 3 cartes dans notre jeu ETA🎴, un outil de team building à l’année, à portée de main. Composé de 52 cartes divisées en 5 catégories : tête, corps, coeur, alter-égo et environnement, le principe du Jeu ETA est simple : une fois par semaine, vous serez invité(e)s à piger une carte et à la mettre en évidence sur votre bureau. Ensuite, vous devrez mettre en pratique l’action demandée tout au long de la semaine. Par exemple, les cartes demandent de visualiser, d’amener un peu plus de vie à son environnement de travail ou de prendre quelques minutes d’introspection pour se recentrer et se déconcentrer.

 Découvrez leurs significations et les moyens de les appliquer au quotidien pendant cette semaine de l’amour.

Enfin, qu’attendez-vous pour vous procurer votre propre jeu ETA et appliquer des changements positifs dès à présent dans votre vie ? ✨

La Saint-Valentin

Innovelab-fete-la-Saint-Valentin-avec-le-jeu-ETA-origines

Origines de la Saint-Valentin

D’abord, loin de la fête commerciale d’aujourd’hui, savez-vous que la Saint-Valentin était à l’origine célébrée par les Romains ? En effet, les prêtres fêtaient Lupercus, le Dieu de la fertilité. 🌱

De plus, le 14 Février était aussi la période consacrée à l’amour et à la fertilité chez les grecs de l’Antiquité. 

Enfin, une autre légende veut que les oiseux s’accouplent à compter du 14 Février. Cette dernière a donné naissance à une croyance. Si une jeune fille voyait un rouge-gorge à cette date, elle épouserait un marin. Si elle observait un moineau, elle vivrait un mariage heureux avec un homme pauvre. En contrepartie, un chardonneret « assurait » l’union avec un homme riche. 

Coutumes de la Saint-Valentin

D’abord, savez-vous d’où vient la tradition d’offrir une carte pour la Saint-Valentin ? 💌

Et bien il semblerait que ce soit le Prince Charles d’Orléans qui fut le premier homme à adresser une carte de St-Valentin, officiellement du moins. Emprisonné dans la Tour de Londres, il fit parvenir un poème à sa dulcinée, Marie de Clèves, en 1440. Il épousa cette dernière, qui avait 14 ans, vingt et un jours après sa libération.

En revanche, ce n’est qu’au 19e siècle que les cartes de voeux anonymes à la St-Valentin deviennent vraiment populaires.

Enfin, Cupidon, célèbre personnage relié à la St-Valentin et personnifié par un jeune enfant muni d’un arc et d’une flèche, représente en réalité le Dieu de l’amour. Son nom vient du latin cupido, qui veut dire Désir. Il serait le fils de Mars et Vénus. Si sa flèche vous touche, vous tomberez amoureux de la première personne que vous rencontrerez. Cette légende a encore ses fidèles, plus de 2000 ans plus tard.

Quelles traces ces histoires ont elles laissées dans vos traditions ou dans vos vies ?

Célébrer la Saint-Valentin avec 3 cartes du Jeu ETA

D’abord, avez-vous déjà réfléchi à ce que vous allez faire pour la Saint-Valentin cette année ? Chez InnoveLab, nous voyons la Saint-Valentin comme la fête de l’amour en général et nous avions envie de garder la tradition des cartes… mais de manière créative et en innovant, comme toujours ! 🎨

Dans cet article « Innovelab fête la Saint-Valentin avec le jeu ETA« , nous avons donc décidé de piger 3 cartes de notre fameux jeu ETA afin de les appliquer à notre quotidien pendant cette semaine synonyme d’amour.

Carte 1 : La mutuelle

Innovelab-fete-la-Saint-Valentin-avec-le-jeu-ETA-la-mutuelle-carte-1

« Veiller les uns sur les autres développe notre sentiment d’appartenance et notre confiance mutuelle ! Prends soin d’un collègue ! Qui pourrais-tu mettre en valeur cette semaine ? »

Cette carte nous révèle l’importance de sentir que nous avons un filet de sécurité en sachant consciemment qu’on prend soin des uns des autres, que l’on n’est pas seul(e). 🙌🏼

La carte de la mutuelle porte la valeur de la bienveillance. Elle permet de rappeler à chacun que l’on est toutes et tous humain(e)s, qu’on est issu de la même souche, qu’on a tous des besoins communs. 

Cette carte nous incite à mettre quelqu’un en valeur cette semaine, en avant en le félicitant et/ou le remerciant. 👏🏼

Carte 2 : Laisse pousser tes ailes

« Deviens un ange gardien. Qui a besoin de ton aide ? A qui pourrais-tu rendre un petit service aujourd’hui ? »

Cette carte nous permet de prendre du recul et de réaliser que le climat actuel avec la pandémie, peut toucher certaines personnes plus durement et qu’il est plus difficile pour eux de vivre la situation (peurs, stress, angoisses…).

Cette carte nous invite donc à réfléchir sur la manière dont on pourrait les aider. Vous pourriez par exemple faire de petites choses informelles comme écrire à votre collègue un message bienveillant ou un petit audio, ou envoyer à votre ami (e) une petite carte par la poste. Demandez-vous qui a besoin d’un petit coup de pouce vers le haut, qui pourriez-vous aider. 🥰

Carte 3 : Le temps d’une paix

« Quoi qu’il arrive au bureau cette semaine, n’en fais pas une affaire personnelle, retrouve l’harmonie intérieure. Reviens aux faits et ne fais pas de suppositions. Il est plus important d’être heureux que d’avoir raison. Lâche prise ! »

Cette dernière carte nous invite après avoir fait du bien autour de nous, à relativiser et à lâcher prise. 🧘🏽‍♀️

Peu importe ce qu’il arrive, essayez au maximum de ne pas prendre les choses personnellement. Revenez aux sources concernant les choses qui vous ont agacées, que vous n’avez pas aimées. N’hésitez pas à poser des questions aux gens de votre entourage pour savoir ce qu’il s’est passé : est-ce qu’il y avait vraiment de mauvaises intentions ou est-ce vous qui avez mal interprété ce qu’il s’est passé ?

Oubliez le passé et les rancoeurs pour avancer de manière positive et libérée. 💃🏻

Innovelab fête la Saint-Valentin avec le jeu ETA. Pour aller plus loin, pourquoi ne pas offrir un jeu ETA pour la Saint-Valentin ?

Innovelab-fete-la-Saint-Valentin-avec-le-jeu-ETA-cartes

Vous avez envie de faire plaisir en offrant un cadeau original et attentionné ? Vous voulez mettre en place des belles actions tout au long de vos semaines ? A installer un environnement plus sain et amusant ? 

Alors, achetez votre jeu ETA maintenant !

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés