fbpx
Image pour illustrer l'article : La retraite stratégique, se retrouver pour aller vers une vision commune

La retraite stratégique, se retrouver pour aller vers une vision commune

Le télétravail, généralisé par la pandémie, a permis aux gens de continuer à gagner leur vie et aux organisations de poursuivre leurs activités. Toutefois, cette façon de travailler a pu créer une certaine distance entre les personnes et les équipes de votre entreprise. Si c’est votre cas, la rentrée est donc le moment propice pour y remédier. C’est pourquoi, il serait judicieux de planifier une retraite stratégique pour se retrouver et aller vers une vision commune.

Mais comment s’y prendre alors que les mesures assouplies cet été peuvent se resserrer à nouveau? Cette situation en constante mouvance apporte son lot de stress et d’incertitudes, et les discours sont très polarisés. Les organisations doivent donc créer des espaces de travail sécuritaires, tant du point de vue sanitaire que celui de la discussion. En tant que leaders, vous devez saisir cette occasion de retrouver pleinement vos équipes et d’agir concrètement pour y reconstruire un lien fort et sain.

Solidifier les fondations

Pour y parvenir, il est impératif de recréer la cohésion de votre équipe de direction. En ce sens, une retraite stratégique adaptée à vos enjeux d’entreprise et d’affaires – que la pandémie a peut-être exacerbés – peut s’avérer fort judicieuse.

Se réunir pendant une, deux ou trois journées pour se retrouver, s’aligner et (re)bâtir une vision commune en toute confiance, transparence et ouverture n’est pas du temps perdu. Se réapproprier ou ajuster la mission et les valeurs de notre organisation. De telle manière qu’elles guident nos décisions dans ce nouveau monde qu’est devenu le nôtre afin que ce ne soit pas du temps perdu.

Au contraire, c’est une chance unique d’être dans un cadre où les discussions importantes peuvent avoir lieu. Mais aussi, où les rêves sont permis, où les idées créatives peuvent émerger, où l’on peut s’inspirer, faire des choix en pleine conscience et arrimer nos visions.

C’est une belle occasion de réfléchir à une nouvelle proposition de valeur pour nos employés. De sorte qu’ils se sentent importants, appréciés, impliqués et pour que l’organisation conserve ses meilleurs talents. C’est aussi la possibilité d’organiser le travail hybride et, par conséquent, de repenser les espaces de travail.

Bref, une retraite stratégique est une conjoncture favorable pour célébrer ce qui a été accompli durant la (très difficile) dernière année. Puis, pour mettre le cap sur ce que l’on souhaite créer de positif dans l’année à venir, pour amorcer des changements profonds qui dureront.

Ensemble vers le succès

InnoveLab, en équipe avec Humance, propose de vous accompagner dans la conception et l’animation de votre retraite stratégique. Qu’elle soit en ligne, en personne ou en mode hybride, une retraite réussie exige en premier lieu une conception adaptée à vos enjeux et une structure solide.  Puis, une bonne planification et des facilitateurs·trices chevronnés·ées afin d’en tirer le maximum du temps imparti.

Il faut savoir que pour mobiliser une équipe, l’expérience d’une retraite et son ambiance sont tout aussi importantes que le contenu qui y sera traité. Les participants et participantes doivent sentir que la démarche est bien intentionnée. Notamment, que l’espace de discussion y sera rassurant et que leur individualité sera accueillie avec bienveillance. C’est ici que nous entrons en jeu.

Nous aimons les humains. Nous excellons en inclusion, en interactions optimales, en créativité corporative et en stratégie.

Votre retraite stratégique se déroulera donc avec fluidité tout en servant votre objectif. Votre équipe de direction travaillera à une vision commune en tenant compte des forces et des rôles de chacun et chacune. Nos outils technologiques et nos méthodes adaptées à votre organisation contribueront à atteindre votre but.

À la suite de cette retraite, il importe que vos employés et employées mettent en œuvre les stratégies élaborées. Nous offrons donc de rencontrer, quelques semaines plus tard, votre personnel. Cette rencontre se déroulera sous forme d’une conférence ou d’un atelier afin d’assurer la mobilisation de tous.

Et pour garder la culture vivante au cœur de votre équipe de direction – et d’ajuster le tir au besoin – trois rencontres peuvent avoir lieu aux moments forts de l’année qui suit la retraite stratégique.

Nos experts

L’équipe d’InnoveLab se mobilise avec celle d’Humance pour vous supporter dans votre cheminement. Nous collaborons en particulier avec Alain Dumas, associé chez Humance et spécialiste reconnu en stratégie et transformation organisationnelle. Louise Clément, consultante principale en développement des leaders et des équipes. Étienne Beaulieu, également associé, qui, avec son équipe d’experts et d’expertes, s’assurera d’implanter votre vision en termes de développement organisationnel et d’en faire le suivi.

Et vous?

Que souhaitez-vous créer dans votre organisation?

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Articles associés