fbpx

Lorsque l’objectif commun est clair, on se met collectivement en mode solution

Depuis quand avez-vous revu vos valeurs personnelles et celles de votre équipe?
Cet exercice, que j’ai refait récemment, m’a justement aidée à me donner une vision plus alignée. Quand je suis au clair avec mes valeurs, mes actions me semblent justes et inspirées. 

Au cours des derniers mois, j’ai eu la chance de rencontrer des sommités en innovation au Québec, à New York et à Paris dans le cadre des conférences que j’ai données pour le Cercle des leaders de l’innovation . 

Offrir ce que L'on a de meilleur

Un des participants a raconté qu’au début de chaque rencontre avec son équipe, il demandait à une personne, chaque fois différente, de nommer les valeurs de l’entreprise. Cette pratique a eu pour effet que certains membres de son équipe affichaient les valeurs de l’organisation sur des Post-it collés sur leur écran d’ordinateur pour les avoir toujours en tête. C’est ce qu’on appelle une situation gagnant-gagnant!

De son côté, une participante a confié que pour rallier son équipe, elle faisait énoncer par quelqu’un leur objectif commun avant chaque réunion. Depuis qu’elle a instauré cette routine, elle a constaté que les rencontres étaient plus dynamiques et les gens davantage concentrés. 

Se rappeler pourquoi on en est là

J’aime beaucoup cette idée de se répéter régulièrement des valeurs ou des objectifs communs dans un groupe. On peut même « gamifier » le procédé!
Pourquoi ne pas demander aux membres de votre équipe de se préparer à se présenter au groupe lors de la prochaine réunion?

Au début de celle-ci, une personne choisie au hasard se présentera. Outre les informations habituelles, demandez-leur de dire quelque chose d’eux qui peut surprendre leurs collègues, tel un loisir, une routine, etc.
Insistez sur le fait que ça n’a pas besoin d’être extraordinaire.

Pour ma part, les gens sont toujours surpris d’apprendre ce que sont mes passions. Cela montre un côté de moi qu’ils ne soupçonnaient pas et leur regard sur ma personne s’en trouve enrichi.

Insérer une portion « gamification » au début d’une rencontre fait baisser le niveau de stress. Se rappeler pourquoi on est là en tant qu’équipe et l’énoncer à voix haute est fédérateur. Lorsque l’objectif commun est clair, on se met collectivement en mode solution. 

Article par : Marie-Josée Lareau leader InnoveLab

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Articles associés