fbpx
bonne communication carte ETA InnoveLab pourquoi accumuler table avec crayons couleurs et cahier

5 trucs afin d’optimiser la communication entre collègues

 

 

Pour cultiver la communication et l’harmonie en sein de votre équipe, tout le monde doit y mettre du sien, n’est-ce pas? La collaboration et le respect sont des piliers d’une entreprise en santé. Nous avons choisi de vous partager 5 trucs afin d’optimiser la communication entre collègues et qui contribue grandement aux bonnes relations professionnelles et personnelles.  

 

🛠 TRUC 1 – Gardez vos objectifs communs vivants

Ça peut sembler une évidence, mais nous avons observé chez nos clients que les équipes qui travaillent sur des projets de longue durée perdent souvent le focus et la motivation. Parfois, ils finissent par s’égarer dans les détails et perdre de vue l’essentiel. Ceci peut occasionner des frustrations et des conflits. Afin d’éviter cet enjeu, il est important de revenir aux objectifs communs du projet et à la vision globale de l’organisation-même. Nous avons vu des compagnies intégrer un rappel à chaque début de leurs rencontres hebdomadaires. Cette bonne pratique très simple permet d’être clair et aligné.

 

🛠 TRUC 2 – Soyez conscient(e) de votre ton

Avec les courriels, et encore pire avec les textos, on peut difficilement distinguer les intonations et les subtilités des propos. Il arrive que ceci devienne une source de conflits ou de malentendus. Sachant cela, si vous croyez qu’un sujet est plus délicat et risque de créer de la confusion ou de la frustration inutile chez l’autre, prenez le téléphone ou organisez une rencontre virtuelle. (Faites preuve de créativité!)

 

🛠 TRUC 3 – Pourquoi accumuler ?

On laisse parfois traîner les objets, et parfois, les non-dits. Avec le temps, ceux-ci peuvent s’amplifier et s’empiler quand on ne prend pas le temps de les clarifier. La carte du jeu ETA ci-haut «Pourquoi accumuler?» prône l’importance et la valeur du pardon, ainsi qu’une bonne communication. Prendre le temps de reconnaître que nous nous sommes trompé(e)s et avouer nos fautes démontrent beaucoup d’humilité, de maturité et de courage. «Je suis désolée(e), j’ai fait une erreur» ou «j’ai mal compris ce que tu me demandais» peuvent désamorcer bien des conflits. La situation n’a pas besoin d’être majeure, mais savoir s’excuser est vraiment puissant et redonne de l’énergie.

 

🛠 TRUC 4 – Changement d’air

Quand on commence à tourner en rond, c’est le moment de prendre l’air, encore plus maintenant, depuis que nous passons des heures en meetings virtuels. Encouragez vos collègues à prendre une marche, surtout lorsque les esprits sont échaudés. Aérer notre esprit fait toujours beaucoup de bien. L’espace ouvert, l’air frais et le changement d’ambiance libèrent la tête, le cœur et le corps des tensions éprouvées. Marchez ensemble (connectés au téléphone) si vous devez avoir une discussion importante.

 

🛠 TRUC 5 – Rationaliser par l’écrit

Pour éviter qu’une situation de malentendus avec un(e) collègue dégénère en conflit, il est primordial de s’en occuper rapidement. Prenez le temps de mettre par écrit ce qui est vraiment important dans le projet à vos yeux. Ceci vous donnera un pas de recul face à la situation. En clarifiant votre intention, vous serez plus ouvert(e) à la vision de l’autre et vous trouverez davantage les solutions. La situation vous apparaîtra d’un autre œil et il sera plus facile de rationaliser le tout. C’est un excellent exercice de visualisation!

 

⭐️ TRUC BONUS 

Les exercices de respiration et l’activation physique sont très bénéfiques pour réfléchir autrement, regagner son sang froid et y voir plus clair. Ils vous aideront à mieux maîtriser les pensées, libérer les émotions qui doivent être vécues et soulager le corps des tensions physiques.

 

POUR CONSOLIDER VOTRE ÉQUIPE autour d’une vision et de buts communs, InnoveLab est là pour faciliter les échanges (en ligne ou en personne) et pousser la réflexion et les idées plus loin!

Nos ateliers et laboratoires d’idées sont créés sur mesure selon vos besoins.

Ne laissez pas l’ambiance de travail se dégrader, consultez-nous pour resserrer la cohésion et la collaboration d’équipe!

 

 

✨ Rejoignez-nous sur le groupe Facebook de la COMMUNAUTÉ INNOVELAB!

 

Pour les leaders de tous les milieux qui désirent partager ensemble des façons de faire, des expériences, des besoins et apprendre des autres. C’est l’endroit parfait pour trouver des solutions innovantes et inspirants à votre situation!

 


 

Du contenu créatif et des idées innovantes ?

Abonnez-vous à l’info-lettre mensuelle ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Articles associés