fbpx
Redecouvrez-votre-vraie-nature-pour-vous-epanouir-au-travail-jeu-eta-innovelab

Prenez l’ETA de vos troupes – Jeu ETA

Avant, on se croisait dans les corridors, on se disait « Salut, ça va ? ». On ne prenait parfois même pas le temps d’attendre la réponse. Mais maintenant, c’est rendu la normalité de commencer nos réunions virtuelles en plongeant directement le vif du sujet.
On oublie de connecter avec les gens et de sonder l’état de notre groupe. 

Si on pouvait revenir en 2019 et en présentiel, on prendrait peut-être le temps de s’arrêter pour vraiment écouter la réponse à notre « Salut, ça va ? ».
Nous n’avions pas réalisé à l’époque que ce simple geste de courtoisie pourrait un jour être menacé et peut-être même disparaitre.., momentanément. 

Pourquoi c'est si important ?

Dans le cadre de nos interventions en entreprise nous remarquons que plusieurs personnes se sentent brulées, fatiguées et deviennent de moins en moins engagées. C’est dommage mais l’incertitude, la surcharge de travail et le manque d’alignement, affectent votre équipe à long terme. Les deux dernières années nous ont forcé à nous adapter et nous avons tenu le coup jusque-là. C’est maintenant l’heure de se retrouver personnellement et collectivement pour mieux reconnecter à notre équipe. Retrouver nos forces afin de créer un nouveau contexte à la hauteur de nos rêves et de nos ambitions communes. 

Les gens ont besoin de sentir qu’ils sont importants, considérés, vus, que leur opinion ainsi que leur réalité sont entendus et que leur bien-être compte à nos yeux.  

La minute scientifique

Entre engagement et mobilisation

Marie-Pier, nouvellement consultante chez InnoveLab en équipe avec Humance, nous rappelle qu’on mélange souvent les termes engager et mobiliser, mais qu’il existe bel et bien une différence entre les deux ! 

De façon très succincte et sans aborder les antécédents et les conséquences des concepts, l’engagement organisationnel peut être abordé comme étant un attachement émotionnel et intellectuel perçu entre un employé et son organisation (Vandenberghe, Landry et Panaccio, 2009)[1].
Un salarié peut développer de l’engagement envers plusieurs cibles comme son entreprise, son supérieur, ses collègues, son métier, etc. Selon ladite cible, des attitudes et des comportements différents en résulteront. 

La mobilisation, elle, était anciennement utilisée dans des contextes de guerre, comme mobiliser ses troupes (Tremblay & Wils, 2005)[2]. On y voit ici un comportement ou un processus qui fait appel à la collectivité et à la prise d’action. La mobilisation en contexte organisationnel est donc le fait qu’un groupe agit en vue d’atteindre des objectifs d’équipe ou d’entreprise (Dion, 1986, cité dans Laflamme, 1998)[3]. 

Il est à noter que mobiliser les employés permet de favoriser le lien d’attachement donc l’engagement de nos troupes !  

Comment alors arriver à mobiliser nos troupes à distance ou en contexte hybride, avec par-dessus le marché un mois de novembre où les heures d’ensoleillement se font rares ? Voici quelques exemples qu’InnoveLab met en pratique régulièrement, qui permettent de faire appel à la participation des gens !  

Briser la glace

Brise-glace 

De manière créative et dans chacune de nos sessions animées, nous prenons le temps et offrons l’espace aux participants d’exprimer comment ils se sentent.  

Nous utilisons différentes manière de briser la glace pour s’assurer que tout le monde connecte ensemble. 

  • Quelle est votre météo intérieure ? 
  • Quelle est la couleur qui représente le mieux votre état d’esprit du jour ? 
  • Quel chiffre de 1-10 correspond le mieux à votre niveau de bien-être.
    ( 1 – ça va vraiment mal….. 10 – état parfait de bien-être intérieur) 
  • Quel est votre niveau d’énergie sur 10 ?
    (1- je me sens presque sans vie – 10 – Je suis au top vitalité) 

Pourquoi on fait ça ?  

Comme leader, ça nous permet de prendre le pouls du groupe et de saisir l’ambiance général. 

Est-ce que mon équipe est dans le train avec moi, où je dois d’abord les aider à embarquer avant de me lancer dans mon explication des objectifs annuels ? 

Si je fais une caricature, en ce moment dans presque toutes les équipes que l’on croise, il y a des besoins criants, on doit en prendre soin pour assurer une base solide et un démarrage 2022 réussi. 
En plus, l’automne contribue aussi à augmenter ce phénomène. Biologiquement, une partie de nous a besoin de ralentir mais contrairement à notre système, les entreprises n’hibernent pas ! 

Le jeu ETA à la rescousse

Conçu pour vous aider à garder le cap sur le bien-être de vos équipes et à mobiliser vos troupes! 

Chaque lundi, les membres de votre équipe pigent une carte. Idéalement, vos employés ont leur propre jeu et les cartes nous invitent à : 

  • Réfléchir et maitriser nos pensées ; 
  • Ouvrir notre cœur et mieux accepter nos émotions ; 
  • Écouter notre corps et être conscient de notre énergie ; 
  • Transformer notre milieu de travail ; 
  • Aider et servir les gens qui nous entourent. 

En bref, on développe de nouvelles habitudes tout en se reconnectant avec notre humanité. 
Les cartes nous envoient généralement un message que l’on a besoin d’entendre.
C’est donc une très bonne façon de commencer vos semaines et ça vous permet de prendre action collectivement !

Vous souhaitez vous procurer le jeu ETA pour vivre des moments inspirants rapidement ? Visitez notre boutique pour passer commande !

[1] Vandenberghe, C., Landry, G. et Panaccio A-J. (2009). « L’engagement organisationnel » dans Comportement organisationnel, (dir.) Rojot, Roussel et Vandenverghe, Bruxelles, Groupe De Boeck, coll. Méthodes et Recherches Management, p. 275-384.  

[2] Tremblay, M., & Wils, T. (2005). La mobilisation des ressources humaines : Une stratégie de rassemblement des énergies de chacun pour le bien de tous. Revue Internationale de Gestion. 30(2), p. 37-49.  

[3] Laflamme, R., Association internationale de psychologie du travail de langue française. Congrès : Université de, S., St-Onge, S., Tremblay, M., Rondeau, A., Lemelin, M., Pauchant, T. C., Ébrahimi, M., Legrand, C. l., Lanoie, P., & Simon, L. (1998). Mobilisation et efficacité au travail. Presses inter universitaires 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Articles associés