fbpx
Image pour illustrer l'article "Rencontrer notre pouvoir créateur" d'InnoveLab

Rencontrer notre pouvoir créateur

Comment bien démarrer 2022? ✨

Et si 2022 nous invitait à nous connecter à plus d’amour. 

Amour de soi, amour de nos proches, amour des gens différents. 
Et si l’on se connectait à ce qui nous unit? 
Et si l’on réfléchissait à ce que l’on souhaite créer dans le monde. 🙌

L’ennemi numéro 1 de la créativité, c’est la peur! 

Avez-vous lu le livre Dune? Ou, mieux encore, avez-vous eu la chance de voir la nouvelle réalisation du film Dune de Denis Arcand sortie à l’automne 2021? En plus des images magnifiques, la musique de Hans Zimmer est simplement envoûtante.  

Le personnage principal de l’histoire, Paul Atreides, apprend à maîtriser sa peur pour rester conscient et capable de réfléchir et d’utiliser son intelligence dans les situations les plus extrêmes. « Tu dois affronter tes peurs! » 
Une belle inspiration en cette période d’incertitude…

Une fois cette peur dépassée…

Et si l’on allait à la rencontre de notre pouvoir créateur?

Voyons les défis sous un autre angle, créons de nouvelles occasions, stimulons les troupes différemment et innovons pour renouveler notre énergie! Bref, utilisons la créativité au profit de notre bien-être et celui de nos équipes.    

La minute scientifique

Les bienfaits de la créativité

Plusieurs études démontrent que la créativité a des effets positifs sur les individus et les organisations[1]. En effet, la créativité mène à davantage de motivation intrinsèque, une plus grande satisfaction générale, un intérêt accru et un épanouissement plus important.
Pour les organisations, il est prouvé que la créativité génère des performances et un engagement supérieurs.

Par ailleurs, une étude[2] menée auprès de personnel soignant démontre que la participation à des activités artistiques et créatives a des répercussions positives sur la santé, le bien-être et le sentiment de communauté au travail, en plus de réduire le stress et la fatigue.
De plus, 93 % des personnes qui ont participé à l’étude ont mentionné être plus joyeuses après avoir pris part à ces activités. La créativité, par ce qui la nourrit, mais aussi par ce qu’elle génère, procure de nombreux bienfaits.
 

Chez InnoveLab, nous aimons aussi penser que, pour faire preuve de créativité, il faut se trouver dans un environnement où le plaisir règne. Plus nous éprouvons de la joie, plus les idées fusent! Nos ateliers créatifs poussent ainsi les participantes et les participants à créer dans le plaisir, à trouver de nouvelles solutions et à résoudre des problèmes en groupe, ce qui a un effet positif sur leur bien-être, du moins, selon nos clients! 

Comment aller à la rencontre de ce pouvoir créatif?

Jean-François Ouellet, professeur agrégé au département d’entrepreneuriat et innovation à HEC Montréal, mentionne que « tout le monde a un potentiel créatif »[3]. À l’instar d’un muscle, il suffit de savoir comment l’exploiter pour le développer ! Nous avons demandé à nos expertes de la créativité et de l’innovation chez InnoveLab, en équipe avec Humance, dans quel environnement elles sont les plus créatives.
Voici ce qui en est ressorti :  

Hélène Priam-Legallais : « Moi, ce sont les minds maps! Elles me permettent de conceptualiser visuellement de nouvelles idées et de faire une multitude de liens. »  

Christel Brochu-Bernard : « De mon côté, j’aime me connecter à mon côté artistique, par exemple, avec la musique et le chant.  J’ai aussi remarqué que je me sens encore plus inspirée, intelligente et créative quand j’ai la chance d’entrer en relation avec les autres. » 

Marie Dercamp : « Me promener en nature me permet de faire le vide et ainsi, les nouvelles idées viennent à moi! » 

Julie Trudeau : « Moi, c’est les mood board. J’aime m’inspirer d’images, ce qui m’aide à visualiser et à découvrir ce qui m’inspire. » 

Marie-Pier Perreault-Girard : « Je suis créative dans des situations banales, comme à l’épicerie, en auto, etc. Je n’ai pas le choix de prendre des notes, sinon je ne me souviens jamais des idées! » 

 

Marie-Josée Lareau : « J’aime utiliser des crayons de toutes sortes de couleurs, avoir du papier, écrire tout ce qui me passe par la tête.  Cette liberté me permet ensuite de faire le tri dans mes idées et voir ce qui correspond le plus au besoin. J’ai toujours des carnets avec moi ». 🎨

Et vous? Comment stimulez-vous votre créativité?

Chaque personne est différente et possède sa propre façon de créer. La créativité peut donc prendre de multiples formes. Bien sûr, il existe des prédispositions pour la stimuler et la nourrir. Cela pourrait d’ailleurs être le sujet d’un prochain article!  

Mais en attendant, pour bien démarrer l’année 2022 et travailler positivement sur votre bien-être et celui de vos équipes, nous vous invitons à prendre un petit pas de recul et à réfléchir à la question suivante : « Et vous, qu’est-ce qui stimule le plus votre créativité? »  

Répondez directement à ce courriel, nous souhaitons connaître vos secrets créatifs! 

Offrez-vous cet instant précieux pour oser aller à la rencontre de votre pouvoir créatif! 🌟

[1] Mohamed A. D. (2014). Reducing Creativity With Psychostimulants May Debilitate Mental Health and Well-Being, Journal of Creativity in Mental Health, 9:1, 146-163.

[2] Karpavičiūtė S, & Macijauskienė J. (2016). The impact of arts activity on nursing staff well-being: an intervention in the workplace. International Journal of Environmental Research and Public Health, 13(4), 435–435.

[3] Lien vers l’article.

Partagez l’élan créateur autour de vous en republiant cet article.
⬇✨

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Articles associés